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Verrouillage électromécanique - Composants

Un système de contrôle des accès et/ou d'automatisation a pour fonction première de libérer sous conditions des accès qui par défaut sont verrouillés électromécaniquement.

Gâche électrique
Il s’agit ici d'une gâche qui se libère électriquement soit par l’envoi d’une impulsion de courant soit au contraire par l’interruption du courant qui par défaut la maintient fermée.
Niveau de sécurité faible

Motoverrous
Il s’agit de verrous motorisés dont certains modèles sont mécaniquement très résistants et qui peuvent généralement être verrouillés à double voir triple tours.
Niveau de sécurité médian

Electro-aimant
Aussi appelé rétenteur ou ventouse, l’électro-aimant se libère lorsque son alimentation électrique est coupée. Lorsque le courant passe, un champ magnétique est généré avec pour effet de maintenir « collés » les deux pôles de l’aimant. La résistance de l’électro-aimant s’exprime en Newton et peut correspondre à une force de plusieurs centaines de kilos.
Niveau de sécurité élevé

Bollard
Le bollard ou borne escamotable est une masse cylindrique constituée en poteau métallique (généralement acier inoxydable).
Le plus souvent, le bollard est enterré, sa tête affleurant au niveau de la chaussée.
Un mécanisme électrique, hydraulique  ou hydro-électrique permet de le faire sortir du sol pour empêcher l’accès à la zone contrôlée (parking, allée privée, accès d’aéroport…).
Son installation nécessite des travaux de génie civile.
Haut niveau de sécurité

Barrière levante
Ce type de barrière est équipé d’une lisse motorisée. Particulièrement indiqué pour contrôler l’accès aux parkings ou gérer les flux de véhicules

Tourniquets de sécurité
Le tourniquet est à la fois un obstacle et un passage obligé.
Il est généralement constitué d’un tripode ou d’une cage à 3 ou 4 vantaux.
Il peut fonctionner en entrée, en sortie ou être bi-directionnel

Sas de sécurité
Le sas de sécurité est généralement constitué de deux portes (en verre renforcé ou blindées) asservies électriquement l’une à l’autre.
Une fois rentré dans le sas, on ne peut en sortir que si la première porte est verrouillée derrière soi.

Porte / portail automatique
L’automatisation d’une porte de garage ou de portail consiste à en équiper le ou les vantaux d’un moteur électrique pouvant être commandé à distance.
En position « fermée », le moteur offre une « résistance » qui augmente le niveau de sécurité. C’est aussi un élément de confort évident.

Tous ces systèmes peuvent être déclinés en de nombreuses variantes.

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